Des drones pour faciliter le travail de la police
Les drones, dont le potentiel technologique n'est plus à démontrer, sont de plus en plus utilisés par les organismes de sécurité publique.
Testés depuis 6 mois, en Flandre, au sein de la police fédérale de la route, des drones débarqueront prochainement dans le sud du pays.
Destinés essentiellement à constater les accidents mortels et/ou graves, ils permettent d'intervenir plus rapidement, donc de gagner du temps et de réduire ainsi la durée des embouteillages. En effet, cette nouvelle technologie réduit de 50% les interventions sur la chaussée en cas d'accident puisqu'il n'est plus nécessaire de déplacer les véhicules pour relever les traces au sol.
N'est pas pilote de drone qui veut à la police fédérale, déclare un expert anversois de la police de la route. Une formation de 6 mois ainsi que des tests pratiques, donnés par la Direction générale du transport aérien (DGTA), sont nécessaires. En effet, ll est important de bien connaitre la réglementation aérienne, un secteur où les règles s'avèrent particulièrement strictes.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)