Tagtik

Des milliers d'Anglais testent la semaine de quatre jours

Depuis ce lundi 6 juin, 3 000 employés et 70 employeurs britanniques vont servir de cobayes à une expérience-pilote en matière de temps de travail, annoncent The Telegraph et Courrier International.

L'idée ? Permettre à ces employés d'éprouver concrètement les effets de la semaine de quatre jours jusqu’au début du mois de décembre. Ce test grandeur nature, d'une ampleur inédite au Royaume-Uni s'élaera donc sur six mois et concernera quelque 3 300 salariés, qui ne travailleront que quatre jours par semaine. Détail important : ils conserveront le même salaire. Une expérience qui "pourrait révolutionner la vie active au Royaume-Uni", se réjouit The Telegraph.

Les 70 entreprises retenues pour participer à cette opération sont issues de secteurs très divers. On y trouve des établissements bancaires, des sociétés informatiques, des entreprises de commerces de détail et des spécialistes du recrutement.

Concrètement, les salariés concernés n'obtiendront pas tous automatiquement un week-end de trois jours, plusieurs entreprises ayant annoncé proposer un système de shift permettant aus travailleurs de faire, s'ils le souhaitent, un break en milieu de semaine, précise la presse anglaise.

L’expérience est suivie de près par les universités de Cambridge et d’Oxford, ainsi que par le Boston College, afin d'évaluer et d’observer les réactions des salariés à ce jour de congé supplémentaire et ses effets (bénéfiques) espérés sur le stress, le surmenage, l'équilibre entre vie privée et professionnelle.

D'autres paramètres, comme la santé, la qualité du sommeil, la consommation d’énergie et les déplacements seront étudiés.

(LpR - Source : Courrier International, The Telegraph/Picture : Austin Distel via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin