Des millions d'Américains dans la rue contre les armes
Dans un pays où les armes à feu font plus de 30.000 morts par an, les lycéens américains, lassés de la répétition des fusillades meurtrières dans leurs écoles, ont pris récemment la tête d'un mouvement contre l'inaction du législateur et la toute puissance de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes.
Des centaines de milliers d'Américains, lycéens ou adultes, descendront donc ce samedi dans la rue pour une manifestation qui s'annonce historique pour dire non aux armes à feu.
Aux Etats-Unis, les jeunes étudiants s'apparentent désormais à "génération mass shooting" ou la "génération Columbine" (une école du Colorado où deux élèves avaient abbatu 12 camarades de classe et un professeur en 1999), une génération obligée de vivre sa scolarité avec la menace permanente d'une tuerie aveugle.
Ils sont aujourd'hui lassés du conservatisme de leurs élus et de celui du Président Trump, qui a récemment proposé des mesures cosmétiques qui prêtent à sourire comme armer les enseignants ou interdire les armes tirant en rafales
Jusqu'à un demi-million d'adolescents et d'adultes sont attendus ce samedi à Washington et dans 800 autres villes américaines, sous le mot d'ordre "Plus jamais ça !". Les participants sont soudés par le massacre récent de 17 personnes dans un lycée de Parkland (Floride), le 14 février. Cette tuerie, dernière d'une longue série, a manifestement été celle de trop pour de nombreux Américains. Il a aussi galvanisé les lycéens "survivants", omniprésents dans les médias et qui ont même eu droit à la une du magazine Time cette semaine.
Le mouvement peut aussi compter sur le soutien de nombreuses personnalités comme George Clooney, Oprah Winfrey , Steven Spielberg ou Bill Murray. A Washington, où le rassemblement se déroulera entre la Maison Blanche et le Capitole, tout un symbole, de nombreuses stars devraient se joindre au mouvement: Ariana Grande, Jennifer Hudson, Demi Lovato, Justin Timberlake ou Miley Cyrus seront de la partie. Même Barack Obama se tient aux côtés des lycéens de Parkland. "Vous avez favorisé le réveil de la nation", affirme-t-il.
Mais le combat des jeunes américains ne semble pas encore gagné dans un pays où la détention d'une arme à feu est vue par des millions de citoyens comme un droit constitutionnel aussi fondamental que la liberté d'expression.
(LpR - Source : Le Vif/Picture : Pixabay)