Tagtik

Dix fois plus de Britanniques chez nous

Suite au vote des britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne, la Belgique reçoit des centaines de demandes de ressortissants anglo-saxons souhaitant acquérir la nationalité belge.

Ainsi l'an passé, 1.381 Britanniques ont obtenu la nationalité belge. Un chiffre qui a plus que décuplé depuis le référendum, ressort-il des données de Statbel, l'Office statistique belge, relayées vendredi par les médias flamands.

La grande majorité des demandes émanent de Britanniques installés depuis des années chez nous. Ils désirent obtenir la nationalité belge en raison de l'incertitude qui règne quant à l'après Brexit.

Pour obtenir la nationalité belge, il faut avoir travaillé et habité légalement en Belgique pendant plus de cinq ans, démontrer une "intégration sociale" et maîtriser une des trois langues officielles du pays (néerlandais, français et allemand).

Environ 27.000 Britanniques vivent actuellement en Belgique. Quand ils reçoivent le sésame belge, les ressortissants gardent néanmoins leur nationalité britannique.

(FvE - Source: Belga - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin