Dix grandes enseignes coopèrent avec la police
Selon une information rapportée par les quotidiens Het Laatste Nieuws et Le Soir et confirmée à la VRT, dix chaînes de grands magasins ont fait discrètement équipe avec la police fédérale pour lutter contre les bandes organisées itinérantes depuis mai 2016.
L'initiative de collaboration avec la police, lancée sous forme de projet pilote par la Fédération belge du commerce Comeos, s'étant avérée efficace depuis bientôt deux ans, la méthode va désormais être étendue à tous les commerçants.
Comment ce principe de coopération entre les chaînes de magasins et la police fédérale fonctionne-t-il? La méthode, qui a reçu l'approbation du Ministère de l'Intérieur, est simple: quand les commerçants estiment avoir affaire à une bande organisée, et non à des voleurs isolés, ils en avisent la police via une plateforme en ligne sécurisée baptisée "Commerce Information Network" (COMIN). Les commerçants peuvent y partager des images de caméras de surveillance, des photos ou des descriptions de faits criminels. Chaque signalement est ensuite traité par la police, qui analyse l'existence de liens potentiels avec des bandes organisées.
Depuis le lancement de la plateforme, ce ne sont pas moins de 2.000 faits qui ont été signalés. Le CEO de Comeos, Dominique Michel, convaincu par la méthode, explique: "La collaboration avec la police se déroule de manière très positive. Chaque signalement est traité. Dans la moitié des cas, cela a conduit à un résultat effectif, ce qui constitue une réussite à la lumière des statistiques en matière de criminalité".
Depuis cette semaine, tous les membres de la Fédération et notamment les pharmacies et les banques peuvent participer au projet, indique Comeos.
(FvE - Source: 7sur7 / Illustration Picture: Belga)