Tagtik

Drapeau à votre terrasse? Amende en vue!

Alors que la Coupe du Monde bat son plein, de nombreux Belges, entrainés par un élan patriotique, s'amusent à installer un drapeau belge sur leur façade ou leur terrasse. Pendant cette période, les marques proposent à leurs clients des articles promotionnels spécifiques à cet événement mondial. Ainsi, une célèbre marque de bière offre aux consommateurs un drapeau belge

Mais prenez garde, arborer à sa fenêtre un drapeau belge portant une marque peut entraîner une taxation. Ce matin, sur le site de Radio 1 (VRT), l'expert fiscal Michel Maus, met en garde les supporters vis-à-vis de cette mesure en vigueur dans les communes et que les bourgmestres sont tenus de faire respecter.

En Flandre, à Hasselt, par exemple, la sanction est de 50 euros par mètre carré. "Gare à l'autogoal fiscal !", plaisante l'expert.

Du côté wallon, Mathieu Lambert, expert à l'Union des villes et communes de Wallonie indique que les drapeaux publicitaires sont visés dans certaines communes, s'ils sont apposés pour identifier l'occupant d'un établissement commercial.

Reste la question qui nous taraude : les couleurs nationales peuvent-elles être récupérées à des fins publicitaires?

(FvE - Source: Le Vif - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin