Tagtik

Emeutes à Louise? Des jeunes venus d'Alost et de Liège...

C'est sans doute un cinglant démenti pour tous ceux qui voyaient derrière les émeutes de ces dernières semaines à Bruxelles la main d'une population de jeunes immigrés bruxellois désoeuvrés

On apprend en effet ce lundi en lisant De Standaard qu'une proportion très importante des émeutiers qui ont causé des troubles samedi soir dans le quartier Louise était en fait des mineurs venus des villes d'Alost, de Denderleeuw, de Liedekerke et de Liège.

Sur les 71 personnes arrêtées, la plupart ont été présenté à un juge d'instruction, puis libéré sous conditions strictes. Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a précisé que les fauteurs de trouble étaient des mineurs pour la grande majorité d'entre eux.

Ils étaient nombreux à venir de Flandre, de la région d'Alost plus précisément. D'autres s'étaient rendus dans la capitale en provenance de la région liégeoise. Impossible de savoir si ce sont les mêmes personnes qui ont causé des dégâts quelques jours plus tôt à Bruxelles. Mais ce sont bien des "multirécidivistes entre 15 et 18 ans", pour reprendre les propos de Philippe Close.

Jan Jambon, le MInistre de l'Intérieur parle lui d'un plan organisé "Je pense qu'il y a un système derrière. Il devra être mis à nu et démantelé", a-t-il affirmé. Selon lui, ces groupes lancent des appels sur les réseaux sociaux pour venir semer le trouble en marge de grands rassemblement dans la capitale.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin