Tagtik

Emeutes de Bruxelles: la police contente d'elle-même

Pas moins de 36 personnes - dont 20 suspects potentiels qui doivent encore être entendus - ont été identifiées, interpellées et arrêtées judiciairement dans le cadre des émeutes survenues à Bruxelles les 11, 15 et 25 novembre derniers, indique le quotidien l'Echo.

C'est le bilan qui vient d'être dressé après un travail "minutieux, chirurgical, colossal" de la Police et du Parquet, se sont félicité le Chef de corps de la zone de police Bruxelles-capitale-Ixelles, Michel Goovaerts, et le procureur du Roi, Jean-Marc Meilleur, réunis hier à Bruxelles.

Pour rappel, les policiers de terrain avaient été vivement critiqués pour leur passivité ou leur absence lors des événements qui ont agité à trois reprises le centre de Bruxelles et qui ont provoqué des scènes de pillage en plein centre de la ville. Des incidents qui ont choqué à l'époque la Belgique entière et qui ont résonné à l'International.

Michel Goovaerts, qui tenait donc à reprendre la main dans ce dossier, a indiqué que la leçon du "couac de sécurité" a été retenue et que d'importants moyens ont été mis en oeuvre pour mettre la main sur les suspects.

Au total, 30 enquêteurs ont travaillé avec acharnement à l'identification des suspects sur une période de deux mois. Plus de 600 gigabytes d'images vidéos transmises par des centaines de témoins ont été recoupées et vérifiées afin de reconnaitre avec certitude les visages des auteurs présumés. En parallèle, un travail de police classique a été mené sur base des objets volés et des vêtements portés par les émeutiers.

"En 21 ans de police et 19 ans au sein de l'unité vol avec violence, je n'ai jamais eu à accomplir un travail aussi fouillé", a commenté hier l'inspecteur principal Kris Verborgh qui était présent.

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin