Tagtik

En moins de 50 ans le Japon a perdu près de la moitié de ses enfants

C'est le constat inquiétant fait par le gouvernement japonais. En 1975, il y avait 27 millions d'enfants de moins de 15 ans au Japon, au début du mois d'avril de cette année on en comptait seulement 14 millions.

C'est la 43ème année consécutive que le nombre d'enfants diminue au Japon, ils représentent aujourd'hui à peine 11,3 pour cent de la population totale.

A titre de comparaison, il y a 11,6 millions d'enfant de moins de 15 ans en France pour une population de 68.3 millions de personnes, soit 17 pour cent de la population. Pourtant, la France est le pays européen où on s'inquiète le plus de la baisse de la natalité.

La baisse de la natalité est bien le premier problème rencontré également au Japon où elle est une de plus basses du monde. La population du Japon a baissé de près de 25 millions de personnes en 25 ans.

C'est aussi la troisième année consécutive où le nombre d'enfants a baissé dans toutes les préfectures du Japon ce qui signifie que les efforts faits par le gouvernement japonais pour relancer la natalité dans le pays n'ont pas d'effet pour le moment.

Le pourcentage d'enfants de moins de 15 ans est le plus élevé à Okinawa dans le sud du Japon où il est de 16,1 pour cent. C'est dans le nord qu'on trouve les taux les plus bas, 10.1 pour cent à Hokkaido et 9,1 pour cent dans la préfecture d'Akita.

Les pourcentage d'enfants dans chaque pays selon les chiffres des Nations Unie pour l'année 2023 sont également sortis. Le Japon est le deuxième taux le plus bas parmi les pays de plus de 40 millions d'habitants derrière la Corée du Sud. L'Italie, l'Espagne et l'Allemagne suivent avec respectivement 12,1, 13,5 et 14 pour cent.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Jplenio/Pixabay)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin