Epidémie de 'burn-outs' dans la police
Entre mai 2017 et avril 2018, la 'stressteam' de la police fédérale a diagnostiqué 504 cas de burn-out chez les agents de police. On évoque également 145 cas de dépression. Des chiffres qui ressortent d'une question de la parlementaire Nawal Ben Hamou (PS) au Ministre de l'intérieur, Jan Jambon (N-VA).
Nawal Ben Hamou estime que la pression qui pèse sur les épaules de nos policiers est énorme. "Ce ne sont pas des robots, ils n'en peuvent plus", explique-t-elle. Les chiffres montrent également que malgré les efforts du ministre Jambon pour engager des policiers supplémentaires, toutes les offres d'emploi ne trouvent pas preneurs. Sur les 1.400 aspirants-inspecteurs que M. Jambon souhaitait recruter, seuls 800 engagements ont été signés.
Mais il n'y a pas que l'engagement de personnel supplémentaire qui doit faire baisser le nombre de burn-outs. Selon Jan Jambon des formations à la détection du burn-out sont actuellement en cours. "Le nombre de séminaires autour d'une meilleure gestion du stress augmente chaque année et les membres du personnel policiers y apprennent des techniques pour gérer leur niveau de stress", indique en substance Jan Jambon.
(LpR avec Skwadra - Source: Sudpress/Illustration Picture: Belga)