Exécutif des musulmans: défaite d'un islam modéré?
Vendredi soir, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMBD) a désigné un nouveau président, peut-on lire ce matin sur 7 sur7 qui relaye une information de la RTBF.
A l'issue de ce vote, c'est finalement Mehmet Ustun, un imam turc, responsable de la mosquée Sultan Ahmet à Heusden-Zolder (Limbourg) qui succède à Salah Echallaoui.
Comme le précise la Dernière Heure, il faut bien dire qu'une tempête interne faisait rage au sein de l'Exécutif des musulmans confirmant une information du VIF sortie ce vendredi et faisant état de pressions émanant des courants plus rigoristes et de l'aile turque pro-Erdogan qui soutenait la candidature de M. Ustun.
Pour la petite histoire, M. Echallaoui dirigeait l'EMBD depuis 2016. Cette nomination avait été faite en vue de pacifier l'institution, gangrenée à l'époque par les dissensions. En 2016, il avait été convenu que M. Echallaoui, qui succédait à Nourredine Smaïli alors que le mandat de ce dernier était toujours en cours, devrait à terme léguer son mandat à un représentant turc. Depuis hier soir, c'est donc chose faite.
M. Echallaoui restera néanmoins actif dans l'institution, en tant que vice-président francophone de l'EMBD. Bayram Saatci devient, quant à lui, vice-président néerlandophone.
Pour les tenants d'un islam modéré, cette nomination n'annonce rien de bon. Mehmet Ustun n'est pas vraiment connu pour défendre un islam ouvert, tolérant et pacifique. Tous les projets d'ouvertures de son prédécesseur risquent de tomber définitivement à l'eau.
(FvE - Source: 7 sur 7 - Picture: Belga)