Explosion de la prostitution estudiantine
Le constat est édifiant. Si l'on en croit les chiffres recueillis par le site stopprostitionetudiante.be, chaque année, ce ne sont pas moins de 6.000 étudiantes qui se prostituent.
La Dernière Heure relate, ce matin, le parcours d'une étudiante de 20 ans qui se considère comme une 'courtisane moderne'. La jeune femme explique avoir une relation particulière avec un homme plus âgé qu'elle. En échange, il lui offre son logement et subvient à ses besoins au niveau de ses études. N'étant pas aidée par sa famille, et ayant courageusement travaillé dans un restaurant, la jeune femme peinait néanmoins à joindre les deux bouts. Sa relation actuelle avec cet homme lui permet désormais de financer son diplôme. Se qualifiant de 'SugarBaby', elle ne considère pas qu'elle se prostitue.
Ce phénomène met en lumière l'ampleur de la précarité étudiante. En effet, il est incontestable qu'une partie de nos jeunes sont de plus en plus souvent confrontés à des difficultés pour financer leurs études supérieures. Beaucoup n'ont souvent d'autre choix que de se trouver un travail d'étudiant voire de solliciter une aide au CPAS. La prostitution est malheureusement une autre voie qui est explorée pour s'en sortir...
Afin de sensibiliser les étudiants.es à cette problématique édifiante, Isabelle Simonis, Ministre de la Jeunesse et des Droits de Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Enseignement supérieur, ont lancé, ce mardi 23 janvier, une campagne d'information qui a pour objectif de "conscientiser les jeunes de manière plus large aux dangers de la prostitution en termes d'intégrité physique et psychique".
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)