Tagtik

Explosion des arrêts maladie

En Belgique, les arrêts de travail se portent bien si l'on en croit les données fournies le secrétariat social SD Worx. En effet, le taux d'absentéisme pour maladie des salariés du secteur privé belge est passé de 4,15% à 5,54% entre 2008 et 2017, ce qui correspond à une augmentation de 33,5% en dix ans, relaye le quotidien l'Echo.

De la petite grippe à la pathologie lourde, en 2008, le travailleur belge était en moyenne absent 9,4 jours par an. Dix ans plus tard (2017), la moyenne a bondit à 12,1 jours, soit 2,7 jours de plus. Si l'on se place au niveau du nombre de salariés concernés par ce phénomène en 2017, 61,7% des travailleurs du privé ont été absents pour maladie durant au moins une journée.

Autre donnée intéressante, depuis 2014, les absences de longue durée (entre un mois et un an) devancent celles de courte durée (moins d'un mois). Sur une période de 10 ans, le taux d'absentéisme de longue durée est passé de 1,73% à 2,91%. Il aurait donc gagné du terrain en enregistrant une progression de 68,21%.

Si ces chiffrent démontrent l'ampleur croissante de ce phénomène chez nous, nos voisins français ne font guère mieux. En effet, dans l'Hexagone, les arrêts maladie sont en hausse dans le secteur privé comme dans la fonction publique. En 2016, la moyenne des arrêts maladie en France pour les salariés des deux secteurs confondus était de 14,2 jours/an a relayé LesEchos.fr. Si l'Italie faisait pire en enregistrant 19 jours, la Grande-Bretagne faisait figure de bonne élève avec seulement 5 jours d'absence par an.

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin