Tagtik

Fin du laxisme dans le Molenbeek flamand?

Selon les résultats d'une étude menée conjointement par la police locale et le service pour la sécurité sociale, l'économie liée à la criminalité est en hausse dans la ville d'Anvers, indique Flandreinfo. C'est particulièrement le cas, dans son district de Borgerhout, souvent considéré comme le Molenbeek flamand.

Dans cette petite commune d'environ 45.000 habitants, l'économie liée à la criminalité dépasserait l'économie légale. Le phénomène serait particulièrement présent sur la Turnhoutsebaan, où de nombreux commerces vivent de l'économie parallèle: travail au noir, délits économiques, activités criminelles ou délictuelles sont monnaies courantes. Inquiétée par ces constats, l'étude suggère aux autorités d'intervenir.

Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever (N-VA), reconnait le problème et affirme travailler à une loi plus large pour pouvoir intervenir de façon plus systématique dans cette zone.

Interrogé à ce propos, De Wever commente en substance: "Sur base de la loi contre les stupéfiants, j'ai déjà fait fermer de nombreux commerces. Mais on sent bien que cela n'est pas suffisant. Plus on investit dans la lutte contre la criminalité, plus on apprend des choses supplémentaires. Nous avons déjà une bien meilleure idée de la situation, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit lors de la présentation du plan d'action contre la criminalité liée à la drogue: Chers criminels, nous savons vraiment qui vous êtes, où vous vous trouvez, où se trouve votre argent et nous allons vous poursuivre".

Apparement, Bart De Wever semble bien résolu à endiguer le phénomène.


(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin