France: incroyable pénurie de gynécologues
En France, seuls 1200 gynécologues médicaux sont encore en exercice, pour une population de 28 millions de femmes au-dessus de 16 ans, révèle ce jeudi une enquête du journal Le Monde.
Des chiffres assez affolants pour un pays développé comme l'Hexagone. Selon l'enquête du quotidien français, cette pénurie de gynécologues - hors obstétriciens - n'est pas sans conséquence sur des urgences hospitalières déjà débordées et des plannings familiaux pris d'assaut alors qu'ils ne sont pas destinés aux consultations régulières.
Le manque de spécialistes en gynécologie de première ligne n'est pas limité aux zones appelées 'déserts médicaux'. Selon les données rassemblées par Le Monde, les femmes souhaitant obtenir un rendez-vous avec un gynécologue vivent un véritable chemin de croix dans toutes les régions de France.
Six départements ne comptent plus le moindre gynécologue "du quotidien" (contraception, traitement de troubles hormonaux, ménopause, stérilité, IVG, détection de cancer…). Un constat qui ne manque pas d'inquiéter et qui souligne l'inégalité de l'offre de soins en fonction de l'adresse de résidence des Françaises.
La France ne compte donc plus qu'un gynécologue pour environ 25.000 femmes de plus de 16 ans. Des chiffres qui sont, à la grosse louche, 10 fois inférieur à ce que l'on observait en Belgique Francophone en 2009.
(LpR - Source : Le Parisien/Picture : Pixabay)