Tagtik

Francken dénonce les fraudes à l'asile

En juillet et en août de cette année, 133 personnes ayant obtenu le statut de réfugiés ont été interceptées alors qu'elles tentaient de partir en vacances dans leur pays d'origine. "Une fraude à l'asile", dénonce Theo Francken, le secrétaire d'état à l'Asile et aux Migrations, qui s'est exprimé sur son compte Facebook.

Pour rappel, les personnes ayant obtenu un statut de réfugiés ne sont pas autorisées à rentrer dans leur pays puisque l'asile leur a souvent été accordé pour les protéger des dangers qu'elles encourent dans leur patrie d'origine.

71 personnes ayant obtenu le statut de réfugiés en Belgique ont été interceptées dans des aéroports belges ou européens, tout comme 67 autres personnes qui ont obtenu ce statut dans un autre pays-membre de l'UE, écrit M. Francken dans ce message.

"Jusqu'ici (9 septembre), 153 demandes formelles de privation du statut de réfugiés ont été introduites suite à ces retours non autorisés. Ces dossiers sont gérés en toute indépendance par le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides", précise encore en substance M. Francken.

(LpR avec Fausto - Source: Facebook/Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin