Gand: des combattants de Daech dans une pièce de théâtre?
Le metteur en scène suisse Milo Rau projette de monter un spectacle au NTGent, un théâtre gantois, qui serait une version moderne des croisades, s'inspirant du triptyque de l'"Agneau Mystique", la célèbre peinture de Van Eyck. Pour le casting de cette pièce, le nouveau directeur artistique du théâtre est à la recherche d'anciens combattants de l'Etat Islamique, auxquels il souhaite confier un rôle dans la pièce.
"Je ne dis pas que nous recherchons activement des combattants de l'EI", explique Tom De Clercq, attaché de presse du NTGent, interrogé par Het Laatste Nieuws. "Nous voulons faire une pièce contemporaine et pertinente sur un problème de société, pour laquelle nous recherchons des personnes qui ont une histoire intéressante à raconter. Nous pourrions y inclure quelques profils plus extrêmes."
Pieter Van Ostaeyen, fin connaisseur de la mouvance arabo-jihadiste, se montre plus que circonspect devant cette initiative de la compagnie théâtrale gantoise. Il se demande dans quelle mesure il est éthiquement responsable de laisser s'exprimer ces anciens combattants, deux ans après les attentats de Bruxelles.
(LpR avec Fausto/Picture: Pixabay)