Grosse opération maritime internationale menée par la Belgique
La Belgique a dirigé une opération maritime internationale de lutte contre la contrebande et le trafic de stupéfiants. Les polices et douanes de 12 pays ont participé à White Sea IV.
Une opération d’envergure antidrogue a eu lieu au large de la Belgique, dans la Manche, en mer du Nord, le long de la côte ouest de l'Europe et dans les ports maritimes. White Sea IV est une collaboration entre 12 pays européens, menée par les douanes belges dans le cadre de l'action EMPACT d'Europol. Les moyens mis en œuvre ont été impressionnants : patrouilleurs, vedettes rapides, hélicoptères et avions des garde-côtes. Les forces comptaient également des équipes d'arraisonnement et de fouille, ainsi que des plongeurs.
Avec l’Amérique du Sud
Bien que menée par les douanes belges, cette opération était internationale. Des forces venaient d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de France, d’Irlande, de Norvège, de Pologne, du Portugal, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de Suède. Il y avait également des officiers de liaison d’Amérique latine. Cette lutte contre la contrebande visait à intercepter des dépôts en mer et des transbordements de stupéfiants. Et certains ont été pris la main dans le sac.
Le bilan
525 navires ont été analysés et contrôlés durant White Sea IV le 15 octobre 2024. Parmi ceux-ci, 73 navires ont fait l'objet d'un contrôle effectif. Malgré l’étendue du territoire maritime à contrôler, six saisies ont été effectuées. Cela concernait 930 kg de cocaïne et 4950 kg de haschisch. Cette drogue a été saisie par les autorités et 4 arrestations ont été effectuées. Les autorités judiciaires belges ont évidemment pris le relais.
(Olivier Duquesne – Source & Picture : © SPF Finances – ministère fédéral belge des finances)