Tagtik

Hausse des vols et agressions dans nos églises

Les églises ont de tout temps été la cible de convoitises diverses, soit de celle de vandales motivés par des considérations politiques ou religieuses, soit celle de voleurs attirés par l'appât du gain. On se souvient notamment du home hacking dont a été victime l'évêque Jean-Pierre Delvigne en août dernier, rappelle La Dernière Heure.

L'année passée, la police fédérale a recensé pas moins de 52 infractions contre l'intégrité physique, tous édifices religieux confondus, contre 38 en 2016.

Il faut dire que la baisse de fréquentation des églises rendent celles-ci plus vulnérables aux vols et autres délits. En 2017, 631 vols ont été commis dans des édifices religieux pour 596 dans des cimetières.

Les actes de vandalisme ont eux aussi progressé passant de 290 actes de dégradations volontaires en 2016 à 320 en 2017. A ceci, il faut encore ajouter 215 faits commis dans les cimetières et une vingtaine d'incendies volontaires (2017).

Les lieux de culte les plus touchés sont dans l'ordre: les églises, les cimetières et les monastères. En revanche, les abbayes, les synagogues et les mosquées restent globalement épargnées par ce phénomène.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)

Pour aller plus loin