Tagtik

Impossible d'interdire le voile à l'école?

Dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la question du voile reste un sujet délicat. C'est particulièrement vrai pour les étudiantes adultes, indique ce matin La Dernière Heure. En effet, 91 des 159 écoles de promotion sociale reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles interdisent le port du voile à leurs étudiantes. Bien que le phénomène touche également un certain nombre d'écoles supérieures, il reste plus visible dans la promotion sociale où les étudiantes sont généralement issues d'un milieu plus précarisé.

Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances affirme recevoir régulièrement des signalements concernant l'interdiction du port des signes religieux dans des établissements d'enseignement supérieur ou de promotion sociale. L'institution souligne pourtant: "Actuellement, aucun décret spécifique ne règle la question".

Selon Unia, dans le décret de la Communauté française de 1994 qui définit la neutralité de l'enseignement, l'interdiction des signes religieux ostentatoires ne concerne en fait que les membres du personnel enseignant. Les élèves ne sont donc pas concernés par le décret. En résumé, si ces derniers intentent une action en justice, leurs chances sont grandes d'obtenir gain de cause et de faire annuler l'interdiction de porter le voile, rappelle Unia.

Du côté de la fédération des pouvoirs organisateurs des écoles secondaires communales et provinciales CPEONS, qui gère la moitié des instituts de promotion sociale, on reconnaît que le dossier est sensible. 

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin