Incroyable découverte dans une abbaye belge
A la plus grande surprise des experts, la copie de "La Dernière Cène" de Léonard de Vinci qui est hébergée dans l'abbaye de Tongerlo (située entre Anvers et Hasselt), depuis 1545, aurait été peinte en partie par le maître italien lui-même.
Jusqu'à présent, on attribuait cette copie de la célèbre peinture murale à deux élèves milanais de l'artiste: Andra Solari et Giampietrino. C'est l'absence de "traits d'esquisse" sur la portion du tableau qui représente le Christ (au centre du tableau) et l'apôtre Jean (à gauche de Jésus) qui a attiré l'attention de l'historien de l'art américain Jean-Pierre Isbouts sur cette copie peu connue internationalement.
"Même si les pères de l'abbaye en ont toujours pris grand soin, la toile a besoin d'urgence d'une restauration" aurait indiqué, Jean-Pierre Isbouts, qui vient de lancer une campagne de récolte de fonds destinée à la restauration du tableau. Une intervention qui est évaluée à 500.000 euros.
"Je suis ici depuis 30 ans et je crois depuis aussi longtemps que De Vinci est intervenu sur ce tableau" aurait déclaré le père Gabriël Goossens au quotidien Het Nieuwsblad.
(FvE - Source: Flandresinfo - Picture: Twitter)