Tagtik

Inquiétante explosion de la violence envers la police

Les tragiques incidents qui se sont déroulés à Liège mardi et qui ont provoqué la mort de deux policières, rappellent à quel point la police dans notre pays est en exposée au danger en permanence. Au-delà de la menace terroriste, les violences et les cas d'agression à l'encontre de la police ne sont hélas pas anecdotiques. Plus inquiétant, le phénomène serait même en hausse. En effet, chaque jour, plus de deux policiers sont en moyenne victimes de coups.

Pour preuve, le quotidien La Dernière Heure rapporte aujourd'hui que 8.543 cas de violence contre des agents de police ou un représentant de l'autorité publique ont été recensés en 2016. Ces fait de violences englobent les coups, les outrages et les rebellions. En 2016, 800 faits de coups ont été recensés. Et le premier semestre de 2017 enregistre la même tendance.

En matière de coups ce sont les arrondissements judiciaires d'Anvers et de Bruxelles-Capitale qui obtiennent les pires résultats. Liège détient pour sa part les pires scores en matière d'outrages.

C'est pourquoi une circulaire du Ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) instaurant la tolérance zéro a été transmise aux parquets en novembre dernier. Le Ministre avait déjà annoncé le lancement de cette circulaire après les émeutes qui s'étaient déroulées dans la ville d'Anvers il y a un tout juste un an.

Désormais, pour chaque agression d'un policier dans l'exercice de ses fonctions, une enquête est automatiquement diligentée. Et les agressions verbales ne sont plus classées sans suite. Koen Geens précise: "Les faits graves feront systématiquement l'objet d'une comparution immédiate ou d'un renvoi devant le tribunal".

Cinq magistrats de référence seront affectés à l'application de ces directives au niveau du Parquet Général. Le Ministre souhaite également que le traitement des plaintes fasse l'objet d'un suivi systématique.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin