Tagtik

Interdiction du burkini maintenue?

Cette année encore, le burkini, maillot de bain pour femmes de confession musulmane, recouvrant l'intégralité du corps, continue de faire quelques vagues au nord du pays. En effet, malgré l'avis négatif rendu par Unia, le Centre interfédéral de lutte contre la discrimination et de promotion de l'égalité des chances, certaines piscines communales flamandes ne semblent pas avoir revu leur position. Certaines femmes auraient d'ailleurs porté plainte, indique La Dernière Heure.

Pour mémoire, dans un avis rendu en juillet 2017, Unia a indiqué que l'interdiction du burkini pouvait être discriminante. L'argument étant que le burkini étant de la même matière que les autres maillots de bain, il n'a donc aucun impact sur la qualité de l'eau.

Nonobstant l'avis d'Unia, et même si le phénomène reste marginal chez nous, il semble que les établissements de loisirs aquatiques et piscines communales flamandes n'aient pas changé leur règlement pour autant.

Patrick Charlier, le président d'Unia, précise au quotidien: "On croit savoir, mais je suis prudent car c'est de manière indirecte, que plusieurs femmes ont introduit une action en justice en Flandre contre ces interdictions. On n'a pas été en contact avec des requérants ni avec des parties là-dessus".

Si Unia confirme avoir reçu une demande d'information émanant des piscines bruxelloises, l'institution souligne que le phénomène reste marginal et n'est pas un problème majeur au niveau sociétal.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin