Tagtik

Internet néglige un tiers de ses utilisateurs

Selon un rapport publié par l'UNICEF*, les jeunes constituent la tranche d'âge la plus connectée. 71% d'entre eux utilisent Internet, ce qui est nettement supérieur aux 48% enregistrés la population totale. Bien entendu, la situation varie fortement d'un continent à l'autre: les jeunes Africains sont ainsi les moins connectés avec 3 jeunes sur 5 qui n'utilisent pas Internet, contre seulement 1 sur 25 en Europe.

Malgré ces chiffres impressionnants, il reste environ un tiers des jeunes - soit 346 millions de personnes - qui ne sont pas connectés, ce qui accentue les inégalités. Devant ces disparités, l'UNICEF recommande d'offrir à tous les enfants un accès abordable à des ressources en ligne de qualité. Mais elle insiste aussi sur l'indispensable protection des enfants face aux dangers d'Internet. L'UNICEF veut également développer l'habileté numérique des enfants pour leur permettre de s'informer et de se connecter en toute sécurité.

Pour l'organisation internationale, il est urgent que les enfants soient désormais placés au cœur de la politique numérique. La technologie numérique est un outil qui peut permettre aux enfants les plus défavorisés de bénéficier d'un meilleur accès à l'information, souligne l'UNICEF.

Les mesures prises pour protéger les enfants des périls du monde numérique sont trop rares, dénonce l'UNICEF dans ce rapport publié lundi. Internet accroît la vulnérabilité des enfants aux risques et dangers: utilisation de leurs informations personnelles à mauvais escient, accès à des contenus nuisibles et intimidation en ligne.

(LpR/Picture : Pixabay)

*("La situation des enfants dans le monde 2017 : Les enfants dans un monde numérique")

Pour aller plus loin