Tagtik

Islam: les Belges moins tolérants que le reste de l'Europe

Une enquête menée auprès de 25.000 personnes issues de 15 pays européens par les Américain du Pew Research Institute indique que les Belges seraient moins tolérants à l'islam que d'autres citoyens européens.

37% des Belges disent ne pas se sentir chez eux dans leur propre pays à cause de la présence de musulmans. Aux Pays-Bas, ce pourcentage n'est que de 23%, pour 20% en France. La moyenne européenne s'établit, elle, à 23%.

41% des Belges estiment que les musulmans tentent d'imposer leurs lois religieuses au reste de la population du pays. En Europe occidentale, seuls 30% des sondés ont la même opinion.

"Ces différences par rapport à nos voisins sont étonnantes", explique à Het Nieuwsblad Patrick Loobuyck, qui enseigne la philosophie aux universités d'Anvers et de Gand (UAntwerpen et UGent). "La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont aussi dû composer avec le terrorisme d'inspiration islamique." Mais sans qu'on y retrouve des chiffres équivalents à ceux de la Belgique, révélant l'importance de la fracture et de la défiance vis-à-vis des personnes de confession musulmane. Lesquelles sont, rappelons-le, dans leur immense majorité, réfractaires à un islam rigoriste et aux moyens utilisés par certains pour le faire triompher.

(LpR avec Fausto - Source: Nieuwsblad/Picture: Belga)

Pour aller plus loin