Tagtik

"Jambon et Francken font n'importe quoi"

Installé à Steenokkerzeel, le centre administratif national pour la transmigration, a accueilli hier en fin d'après-midi, un premier bus de 20 migrants, peut-on lire dans les colonnes de La Dernière Heure.

Une mise en place très rapide selon le syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS) qui ne se dit pas rassuré par cette situation. En effet, l'organisation estime que la sécurité n'est garantie ni pour les policiers, ni pour les migrants.

Dans le quotidien francophone, Thierry Belin, secrétaire national SNPS, exprime ce sentiment : "Nos délégués sont allés visiter le centre ce matin. C'est catastrophique. Il y a moyen d'y faire quelque chose de bien. Mais comme d'habitude, on a confondu vitesse et précipitation et rien n'est prêt. On n'a pas de plan électrique pour voir si tout est en ordre, ni de plan incendie et encore moins d'inventaire amiante. Il y avait en tout et pour tout qu'un seul extincteur périmé depuis 2016 et cela à quelques heures à peine de l'ouverture. Au niveau du personnel, on ne sait pas trop comment on va fonctionner. Cela va se dérouler en shift de 13 ou 14 heures de service. C'est du grand n'importe quoi."

Le syndicaliste poursuit : "Évidemment, au comité, toutes les organisations syndicales donnent un avis négatif. Mais on s'assied dessus. Personne n'ose dire non au ministre donc on continue comme si tout allait bien. Toutes les délégations ont dit ce matin que ça n'était pas possible".

Dès lors, Thierry Belin annonce la couleur, si la situation n'évolue pas, le SNPS lancera un préavis de grève. "Notre base en a plus que marre. Jambon et Francken qui sont censés représenter la loi font n'importe quoi. Un ordre quand il est illégal, il ne faut pas l'exécuter. Il faut le rappeler. Et on voit que Francken sur Twitter se réjouit de l'ouverture du centre. Ces gens sont irresponsables tout simplement", conclut l'intéressé.

La cause de cette précipitation est-elle à trouver dans la proximité des élections? Chacun en jugera...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin