Tagtik

"Je suis pour une interdiction du voile à l'école"

Sur le plateau de l'émission "De afspraak" diffusée vendredi soir à la VRT, Theo Francken (N-VA), le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, s'est clairement prononcé en faveur d'une interdiction du port du voile dans les écoles de l'enseignement flamand, relaye Flandreinfo.

D'après le Ministre, l'Islam serait toujours un sujet qui préoccupe véritablement la population flamande. Et le débat ne serait pas prêt de s'éteindre dans le nord du pays... Pour preuve, la récente décision judiciaire d'autoriser onze jeunes filles à porter le voile dans leurs écoles secondaires à Maasmechelen (Limbourg), aurait ravivé la polémique. Pour mémoire, comme nous vous l'indiquions samedi, GO ! Onderwijs, le pouvoir organisateur de l'enseignement officiel en Flandre, avait décidé vendredi dernier d'interjeter appel contre la décision du tribunal correctionnel de Tongres.

Sur le plateau de la VRT, Theo Francken n'a pas caché son sentiment quand à cette affaire: "La position du parti (N-VA, ndlr) est que chaque école a la possibilité de choisir. Mais si vous me demandez mon avis personnel, je peux vous le dire: je suis pour une interdiction du voile à l'école. Si on me posait la question, je l'interdirais", a-t-il commenté.

"Je crois que de nombreuses filles portent le voile de par leur propre volonté. Mais s'il y a ne fût-ce qu'une fille qui le subit, suite à la pression des parents, d'un frère, d'un ami, cela pose problème" ajoute encore le Secrétaire d'Etat.

Bref, le port du voile, n'est pas prêt de disparaitre des sujets de discussion en Flandre.

(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin