L'alcool, le secret de la longévité?
Depuis longtemps, on nous martèle que la consommation d'alcool ne va pas de pair avec une bonne santé. Les conclusions d'une étude menée par des scientifiques américains pourraient peut-être faire évoluer ces idées reçues.
S'étonnant de la longévité de certains buveurs modérés, une équipe de chercheurs a mené, une étude afin de découvrir le secret de leur grand âge. Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont analysé l'état de santé et les habitudes de 1.700 nonagénaires.
Lors de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science, à Austin, au Texas, le 17 février dernier, la neurologue Claudia Kawas et son équipe de l'Université de Californie ont présenté les résultats de leur enquête menée depuis 2003. Les conclusions sont sans appel, un consommation modérée d'alcool permettrait de doper la longévité d'une personne. Boire un verre ou deux par jour serait apparemment la consommation idéale. Mais la clé de leur longévité, ne tient pas qu'à ce seul élément.
C. Kawas confie que les sujets légèrement en surpoids, mais pas obèses, avaient un léger avantage (3 %) par rapport aux sujets plus minces. Le fitness joue également un rôle important. Ceux qui s'entraînent pendant 15 à 45 minutes par jour améliorent leurs chances à hauteur de 11 %. Pour éviter de mourir de manière prématurée, il faut aussi avoir un hobby régulier.
Les amateurs d'alcool peuvent dès à présent boire à la santé de ces conclusions!
(FvE - Source: Le Soir - Illustration Picture: Pixabay)