Tagtik

L'Arabie Saoudite expulsée de la Grande Mosquée?

La Grande Mosquée de Bruxelles, sise au Cinquantenaire, fait l'objet de critiques récurrentes depuis plusieurs années. Gérée par l'Arabie Saoudite, depuis 1969, la Grande Mosquée est dans le collimateur des autorités belges et des services de sécurité pour les liens qu'elle entretient supposément avec des membres de la communauté de l'islam radical. Pour mémoire, l'année dernière, l'un de ses imams s'est vu retirer son titre de séjour en Belgique pour ses liens avec la mouvance salafiste.

Depuis 2016, la Grande Mosquée était sous la loupe de la commission d'enquête mise en place après les attentats de Bruxelles. L'enquête a concentré son attention sur le rôle de la Grande Mosquée dans la diffusion d'un islam ultra-rigoriste, voire radical.

Lors de la remise de ses conclusions, l'année passée, la commission d'enquête avait recommandé au gouvernement fédéral de ne pas prolonger l'autorisation d'exploitation tant qu'une reconnaissance officielle ne serait pas demandée.

Tamer Abou el Saod, le nouveau directeur de la Grande Mosquée de Bruxelles, avait précisé en décembre dernier qu'il était prêt à demander une reconnaissance officielle de la mosquée à l'Etat belge.

Mais entretemps la situation quelque peu changé. Selon les informations livrées par le quotidien L'Echo aujourd'hui, le gouvernement Michel va formellement acter, cette semaine, la rupture de la convention emphytéotique qui lie a Belgique à l'Arabie Saoudite pour la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles.

Concrètement, d'ici une année, les autorités actuelles de la Grande Mosquée (désignées et payées par l'Arabie Saoudite) devront avoir quitté le bâtiment situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles.

La Belgique et l'Arabie Saoudite ayant d'importantes relations économiques, l'exercice s'avère hautement délicat d'un point de vue diplomatique. La résiliation du bail emphytéotique relevant de la compétence du Ministre Jan Jambon, le concours du Ministre de la Justice Koen Geens (qui dispose de la tutelle sur les Cultes) ainsi que du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ont été demandé.

A l'avenir, la gestion de la grande mosquée se fera avec une nouvelle entité impliquant l'Exécutif des musulmans de Belgique et "l'ensemble des sensibilités et courants caractérisant l'islam et les musulmans de Belgique".


(FvE - Source: L'Echo - Picture: Belga)

 

 

 

Pour aller plus loin