Tagtik

L'avenir de la Grande Mosquée se jouera dans une semaine

La Grande Mosquée de Bruxelles, sise au Cinquantenaire, fait l'objet de critiques récurrentes depuis plusieurs années. Gérée par l'Arabie Saoudite depuis 1969, cette institution était dans le collimateur des autorités belges et des services de sécurité pour les liens qu'elle entretient supposément avec l'islam radical.

Depuis 2016, la Grande Mosquée était sous la loupe de la commission d'enquête mise en place après les attentats de Bruxelles. L'enquête a concentré son attention sur le rôle de la Grande Mosquée dans la diffusion d'un islam ultra-rigoriste, voire radical. Les éléments relevés récemment par le rapport de l'OCAM (l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace) sont choquants: des manuels antisémites et prônant le djihad sont au coeur de la formation d'imams délivrée en arabe au sein du CICB, le centre islamique et culturel de Belgique, qui abrite la Grande mosquée de Bruxelles.

Ces révélations ont fait l'effet d'une bombe dans le monde politique. Pour ces raisons, la fermeture du centre de formation d'imams figurera à l'ordre du jour du Conseil National de sécurité du lundi 28 mai prochain, indique le quotidien La Dernière Heure.

Au cours de ce sommet, différents intervenants dont entre autres le Premier Ministre, les ministres de la Justice, de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères, l'administrateur général de la Sûreté de l'Etat, le directeur de l'OCAM, débattront également des arguments juridiques pouvant mener à l'éventuelle fermeture de la Grande Mosquée.

En effet, il s'avère que la fermeture de l'établissement soit compliquée car les difficultés juridiques sont nombreuses. La Belgique et l'Arabie Saoudite ayant d'importantes relations économiques, l'exercice s'avère aussi hautement délicat d'un point de vue diplomatique...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)

Pour aller plus loin