L'espace est devenu un véritable dépotoir
Débris de satellite en perdition, morceaux de lanceurs, batteries en goguette, boulons et écrous volants, plus de 20.000 débris de la taille d'une balle de baseball, soit environ 7.500 tonnes de déchets, se baladent dans l'espace, lequel est devenu un véritable dépotoir.
Quant aux débris plus petits, de la taille d'une bille ceux-là, ils seraient plus de 500.000 à se flotter en orbite autour de la Terre.
Ces centaines de milliers d'objets abandonnés, qui constituent une menace permanente pour les astronautes, sont le prix à payer pour les activités humaines dans l'espace depuis le début de la conquête spatiale et le premier vol habité de Youri Gagarine, en 1961.
Cette multitude de débris se déplace à une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde, ce qui rend leur impact éventuel avec des vaisseaux spatiaux aussi dangereux que celui d'une balle de fusil. Vu les risques encourus, la NASA a d'ailleurs développé un système capable de détecter des objets à partir d'une taille de 5 centimètres.
Pour contrer le phénomène, l'Université britannique du Surrey vient de mettre au point un "removedebris". Ce engin spatial, de la taille d'une machine à laver, a pour mission de nettoyer l'espace. Pour attraper les déchets, ce camion-poubelle de l'espace possède un filet. Les scientifiques pensent également doter l'engin d'un harpon pour attraper les grosses pièces. Des tests, avec des déchets expérimentaux emportés à bord et ramenés sur Terre une fois l'opération terminée, seront menés prochainement. 17 millions d'euros seront investis pour cette opération.
(FvE & LpR / Source: La Dernière Heure / Illustration picture : Pixabay)