Tagtik

L'été, la saison favorite des pickpockets!

Les vols à la ruse sont courants tout au long de l’année mais se multiplient une fois la saison estivale arrivée. Avec les rassemblements de foule, les festivals en plein air, les aéroports surpeuplés, les terrasses bondées de touristes, l'occasion fait le larron: les pickpockets peuvent plus facilement agir sans se faire repérer.

Ce type de vol est particulièrement important en région bruxelloise. En un an, de juin 2016 à juin 2017, trois millions de touristes sont passés par le coeur de la capitale. Rien que pour cette période, la zone de police Polbru aurait recensé pas moins de 2.035 plaintes de vol à la ruse, soit une moyenne de 5,5 cas par jour.

Pourtant dans la capitale, une brigade de police spécialisée existe depuis plus de 70 ans. Ainsi, la brigade "trekkers" (du néerlandais tirer) est une section spécialisée dans la chasse aux pickpockets. Dans le courant de ces dernières années, la section a obtenu des renforts pour compter au total 11 policiers, en raison de la recrudescence de ces types de vols.

Depuis quelques mois, le règlement envers les pickpockets a changé, explique à la Dernière Heure Patrick Declerq (Commissaire de la section vol à la tire). Ces pickpockets qui échappaient généralement aux poursuites, se voient désormais remettre une citation à comparaître devant le tribunal quand ils sont pris la main dans le sac par les trekkers.

"Auparavant, ils prétextaient ne pas l'avoir reçue et faisaient ainsi opposition à leur jugement. Avec cette citation par police ultrarapide cela n'est plus possible" conclut le commissaire.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)

Pour aller plus loin