L'étonnant tourisme des toilettes publiques (VIDEO)
Dans les rues de Shibuya, au cœur d’un des quartiers le plus emblématiques de Tokyo, 17 toilettes publiques sont devenues un centre d’attention tout à fait particulier.
Depuis 2018, ces 17 lieux d’aisances destinés aux Tokyotes et aux touristes ont été totalement rénovés par 16 des plus grands architectes et designers japonais dont Tadao Ando et Kengo Kuma. L’objectif était de faire oublier l’image sombre et nauséabonde attachée habituellement à ces lieux particuliers et tellement utiles.
Depuis le 1er mars l’Association du tourisme de Shibuya a lancé le « Tokyo Toilet Shuttle Tour » dans le but de : « promouvoir cette nouvelle ressource touristique pour les voyageurs et les nationaux ». Deux itinéraires existent, le premier à l’Est, huit toilettes, et le second à l’Ouest, neuf toilettes. Les visites se font sur réservation au tarif de 4950 yen (30 euros).
Le plus étonnant peut-être est que le lancement de cette nouvelle attraction touristique à Tokyo correspond à la sortie dernier film de Wim Wenders « Perfect Days ». Il raconte la vie de tous les jours d’Hirayama, un nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo avec une poésie d’une rare élégance. L’acteur, Yakusho Koji, a remporté le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2023, le film est nominé pour le César du meilleur film étranger et l’Oscar du meilleur film international.
Toutes les toilettes publiques nettoyées avec minutie par Hirayama dans le film font partie du « Tokyo Toilet Shuttle Tour ». La réalité a donc bel et bien rejoint la fiction.
(MYukio avec The Mainichi/Photo d'illustration : Gabor Monori via Unsplash)