L'Europe doit se préparer à une vague de contaminés de la variole du singe
Les autorités sanitaires suédoises confirment qu'une infection par la variante la plus dangereuse du virus de la variole du singe (mpox) a été enregistrée en Suède. Il s'agit du premier cas en dehors du continent africain.
"Le cas en Suède concerne une personne qui a été infectée lors d'un séjour dans une région d'Afrique où sévit actuellement une importante épidémie", ont déclaré les autorités sanitaires suédoises.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi une urgence médicale internationale en raison de l'apparition inquiétante d'une nouvelle variante plus mortelle du virus mpox, également connu sous le nom de la "variole du singe" en Afrique.
Depuis le début de l'année 2023, plus de 14 000 cas et au moins 511 décès ont déjà été signalés. Quatre pays africains ont récemment enregistré les premiers cas: Burundi, Kenya, Rwanda et Ouganda. Des cas de variole ont également été identifiés au Maroc, en Égypte, au Nigeria et en Afrique du Sud. Et maintenant, donc, également en Europe.
Les experts de l'OMS ont décidé, lors d'une réunion du comité d'urgence en Suisse, de déclarer l'urgence médicale internationale au plus haut niveau. Elle souhaite ainsi alerter les autorités du monde entier afin qu'elles se préparent à d'éventuelles épidémies.
La nouvelle variante de ce virus aurait un taux de mortalité allant jusqu'à 10 %.
(MaSi avec FVDV pour Tagtik/Illustration picture: Unsplash)