L'heure d'été, bientôt de l'histoire ancienne?
L'heure d'été, lancée en 1977, en pleine crise pétrolière, afin de faire des économies d'énergie, ne fait plus l'unanimité. Selon certains, la mesure ne sert à rien et ne répond plus à son objectif initial. Ce changement imposé tous les six mois perturberait même l'horloge interne des humains.
Selon la Néerlandaise Annie Schreijer-Pierik, 20% des Européens en ont assez de ce changement. "J'ai parlé avec des mères qui ont de petits enfants, des personnes âgées qui ont beaucoup de difficulté, du personnel soignant qui a attiré notre attention", a expliqué la députée démocrate-chrétienne, relayée par la RTBF.
Le Parlement Européen votera aujourd'hui à Strasbourg le maintien ou non de ce changement d'heure. Une coalition informelle rassemblant 80 parlementaires européens, menée par le Tchèque Pavel Svoboda, veut faire supprimer cette vieille habitude. Mais quel que soit le résultat du vote, c'est en derniers recours la Commission Européenne qui décidera de proposer un changement via une directive.
C'est en effet une directive européenne qui règle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversément afin que tous les Etats européens changent d'heure durant le dernier week-end de mars et durant le dernier week-end d'octobre.
(LpR avec Fausto et Skwadra/Picture: Pixabay)