Tagtik

L'UE met les ONG en garde

C'est le tohu-bohu dans le monde de l'humanitaire. Suite au scandale qui a éclaboussé Oxfam, la Commission Européenne a prévenu qu'elle cesserait les financements aux ONG qui ne respectent pas les règles d'éthique qu'elle attend des organisations avec lesquelles elle travaille, indique L'Echo. Pour ce faire, l'EU a transmis un courrier en ce sens cette semaine à toutes les organisations non-gouvernementales.

Pour ce qui en est d'Oxfam, après avoir sommé lundi dernier les dirigeants de l'organisation humanitaire de "faire toute la lumière" sur l'implication de membres de l'ONG dans le scandale sexuel qui s'est déroulé en 2011 en Haïti, l'exécutif européen investigue actuellement sur les liens éventuels qui existeraient entre les fonds qu'il verse à Oxfam et les accusations d'abus sexuels commis par des travailleurs de l'ONG britannique à Haïti. L'UE voudrait savoir si l'indemnisation reçue par les employés impliqués dans le scandale après leur licenciement a été payée avec des fonds européens.

Pour rappel, l'Union européenne a versé 67,9 millions d'euros à Oxfam en 2017. Un financement soumis au respect d'un code de conduite et de principes éthiques et professionnels stricts. Maja Kocijancic, porte-parole pour la presse quotidienne de la CE met en garde: "Nous appliquons une tolérance zéro concernant toute allégation de mauvaise conduite par des organisations recevant nos fonds".

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Twitter)

Pour aller plus loin