Tagtik

La Belgique 'sort ses dents' contre le commerce d'ivoire

Ce mardi, les parcs animaliers belges Pairi Daiza, le Zoo d'Anvers et le Zoo de Planckendael, en collaboration avec le SPF Santé publique, lancent une campagne à l'attention de la population afin de la sensibiliser au commerce aux ravages du commerce d'ivoire illégal. La campagne, qui a pour slogan "Sors tes dents", s'adresse aux citoyens qui possèdent des objets en ivoire et qui ne savent qu'en faire, indique Belga.

Rassurons les inquiets : posséder de l'ivoire chez soi est parfaitement légal. Ce qui pose problème, c'est de le vendre sans autorisation.

Les citoyens qui souhaitent se débarrasser de leurs objets en ivoire peuvent se rendre dans les parcs animaliers, pendant la campagne, en vue de les déposer dans des containers ad hoc. Cette action leur garantira que ces objets n'iront pas dans les mains de trafiquants.

La campagne "Sors tes dents", qui débute ce mardi, se prolonge jusqu'au 12 août prochain.

Chez nous, la vente et l'achat d'ivoire sont autorisés à la seule condition de posséder un certificat "Cites". Pour obtenir ce dernier, il faut pouvoir prouver que l'ivoire date d'avant 1984 et/ou a été importé avant 1990 avec un permis.

(FvE - Source: Belga - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin