Tagtik

La Belgique veut-elle vraiment rompre avec la Grande Mosquée?

La Grande Mosquée de Bruxelles, sise au Cinquantenaire, fait l'objet de critiques récurrentes depuis plusieurs années. Gérée par l'Arabie Saoudite depuis 1969, cette institution était dans le collimateur des autorités belges et des services de sécurité pour les liens qu'elle entretient supposément avec l'islam radical.

Depuis 2016, la Grande Mosquée était sous la loupe de la commission d'enquête mise en place après les attentats de Bruxelles. L'enquête a concentré son attention sur le rôle de la Grande Mosquée dans la diffusion d'un islam ultra-rigoriste, voire radical. Les éléments relevés récemment par le rapport de l'Ocam (l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace) sont choquants: antisémitisme, appel au djihad, persécution des homosexuels, font partie des formations données par la Grande Mosquée en 2016-2017. Cette révélation a fait l'effet d'une bombe dans le monde politique. Le MR a évoqué des faits criminels et a demandé la fermeture immédiate de ces formations, indique le quotidien l'Echo.

Pour mémoire, début mars, le gouvernement Michel avait annoncé qu'il acterait formellement la rupture de la convention emphytéotique qui lie a Belgique à l'Arabie Saoudite pour la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles. Il était donc prévu que les autorités actuelles de la Grande Mosquée (nommées et payées par l'Arabie Saoudite) devraient avoir quitté le bâtiment d'ici une année.

Mais léger hic, "La convention entre la Belgique et la Ligue islamique mondiale, réseau dont fait partie la Grande Mosquée de Bruxelles, n'a toujours pas été rompue et le préavis de 12 moins n'a donc toujours pas démarré", révèle le député cdH George Dallemagne au journal.

La Belgique et l'Arabie Saoudite ayant d'importantes relations économiques, l'exercice s'avère sans doute hautement délicat d'un point de vue diplomatique... Pour rappel, la résiliation du bail emphytéotique relève de la compétence du Ministre Jan Jambon. En mars dernier, il avait été annoncé que le concours du Ministre de la Justice Koen Geens (qui dispose de la tutelle sur les Cultes) ainsi que celui du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders avaient été demandés.

Dossier à suivre donc...

(FvE - Source: L'Echo - Picture: Belga)

Pour aller plus loin