Tagtik

La Belgique veut-elle vraiment rompre avec la Grande Mosquée?

La Grande Mosquée de Bruxelles, sise au Cinquantenaire, fait l'objet de critiques récurrentes depuis plusieurs années. Gérée par l'Arabie Saoudite depuis 1969, cette institution était dans le collimateur des autorités belges et des services de sécurité pour les liens qu'elle entretient supposément avec l'islam radical.

Depuis 2016, la Grande Mosquée était sous la loupe de la commission d'enquête mise en place après les attentats de Bruxelles. L'enquête a concentré son attention sur le rôle de la Grande Mosquée dans la diffusion d'un islam ultra-rigoriste, voire radical. Les éléments relevés récemment par le rapport de l'Ocam (l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace) sont choquants: antisémitisme, appel au djihad, persécution des homosexuels, font partie des formations données par la Grande Mosquée en 2016-2017. Cette révélation a fait l'effet d'une bombe dans le monde politique. 

Pour mémoire, début mars, le gouvernement Michel avait annoncé qu'il acterait formellement la rupture de la convention emphytéotique qui lie a Belgique à l'Arabie Saoudite pour la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles. Il était donc prévu que les autorités actuelles de la Grande Mosquée (nommées et payées par l'Arabie Saoudite) devraient avoir quitté le bâtiment d'ici une année.

Mais léger hic, "La convention entre la Belgique et la Ligue islamique mondiale, réseau dont fait partie la Grande Mosquée de Bruxelles, n'a toujours pas été rompue et le préavis de 12 moins n'a donc toujours pas démarré", avait révélé il y a quelques semaines le député cdH George Dallemagne.

Mercredi, lors d'une réunion de la commission de suivi, plusieurs députés se sont inquiétés de savoir où en était la rupture de la convention, indique l'agence Belga. 

Dans le même temps, Patrick Dewael (Open Vld), le Président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats terroristes, a adressé un courrier au bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, afin de lui demander s'il comptait fermer la Grande Mosquée de Bruxelles. 

Dans sa lettre, M. Dewael écrit : "Sur la base de la nouvelle législation communale, il appartient au bourgmestre de la ville sur le territoire de laquelle l'institution est établie de prendre une mesure de fermeture. Comme indiqué, le rapport de l'OCAM combiné au rapport final de notre commission d'enquête peut fournir un certain nombre d'éléments de motivation utiles, tout comme l'enquête judiciaire en cours. Puis-je vous demander de faire savoir à la commission de suivi si vous envisagez de prendre une telle mesure." 

(FvE - Source: L'Echo / Belga - Picture: Belga)

Pour aller plus loin