La nouvelle astuce des migrants pour passer en Angleterre
Les migrants qui tentent désespérément de passer en Angleterre redoublent d'imagination pour réaliser leur rêve. En janvier, à Zeebrugge, six migrants ont déjà été retrouvés cachés dans le coffre de voitures neuves prêtes à être embarquées sur des navires.
Avant que ces voitures ne quittent le port de Zeebrugge, les migrants repèrent les voitures avec la conduite à droite, afin d'être sûrs de se cacher dans des véhicules qui vont être importés au Royaume-Uni. Ceci malgré la surveillance renforcée dont la zone portuaire de Zeebrugge fait l'objet. "Nous avons ici trois fois plus de caméras de surveillance qu'à Calais. Si tout se passe bien, nous disposerons aussi bientôt de drones", explique Joachim Coens, le CEO du port.
Vu ces mesures de sécurité exceptionnelles, les migrants tentent donc de se glisser dans ces véhicules neufs, en partance pour l'Angleterre. La police maritime qui a contrôlé plusieurs camions ces dernières semaines, a constaté que la plupart du temps, les portes de ces voitures neuves ne sont pas verrouillées. Toutes les entreprises en charge du transport de ces voitures ont été prévenues de ce nouveau modus operandi.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)