“Pris dans la glace jusqu’au torse”: l’Everest révèle ses morts
Ce sont des grimpeurs un peu hors catégorie qui ont gravi le mont Everest cette année. En effet, il était temps de “débarrasser” le plus haut sommet de l’Himalaya (8849 mètres) de ses cadavres. Pas une mince affaire quand on sait que certains corps ont été retrouvés dans de profondes crevasses.
Plus de 300 fantômes hantent désormais l’Everest. En effet, depuis les toutes premières expéditions en 1920 jusqu’à aujourd’hui, des centaines de grimpeurs ont péri dans les hauteurs. Certains, alors qu’il sont devenus des points de repère pour les autres alpinistes, parce que toujours habillés et équipés de leur matériel d’escalade, sont connus sous le nom de “Bottes vertes” ou de “Belle au bois dormant”.
Dans la “zone de la mort”, celle où le taux d’oxygène est si bas qu’il finit par être fatal après un certain laps de temps, il aura fallu “11 heures pour dégager l’un des cadavres pris dans la glace jusqu’au torse, et avoir recours à de l’eau chaude pour le dégager et l’extraire à coups de hache.”, précise le média belge RTBF.
A la tête de cette expédition de récupération des corps, Tshiring Jangbu Sherpa souligne que les opérations sont extrêmement difficiles. "Sortir le corps est une chose, le descendre en est une autre". Elle ajoute également que “certains corps sont encore presque tels qu’ils étaient au moment de leur mort, vêtus de leur équipement complet, avec crampons et harnais.”
Selon un major de l’armée népalaise, Aditya Karki, cette opération de nettoyage de l’Everest, bien qu’elle soit macabre et dangereuse, est absolument indispensable pour que le mont ne se transforme pas en “cimetière”.
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)