Le Belge compte 5 amis en moyenne
Alors que la journée internationale de l'amitié est célébrée ce 30 juillet 2018, La Dernière Heure dévoile les résultats d'une enquête sur les liens sociaux entre les individus, et plus spécialement sur l'amitié et le bonheur qui en résultent. Cette étude a été menée par le professeur de bonheur Lieven Annemans de l'Université de Gand (UGent) et les assurances NN.
Il ressort de cette étude que le Belge aurait 5 amis en moyenne à qui il attribue une note de 7/10... A contrario, "10% des sondés déclarent ne pas avoir de véritable ami", indique Lieven Annemans.
La spécialiste du bonheur explique: "Nous avons surtout demandé aux personnes sondées si elles étaient satisfaites de leurs relations amicales (...) Les chiffres parlent d'eux-mêmes : ils sont assez contents de leur situation et de leurs amitiés. Sur une échelle de 1 à 10, le curseur est placé à 7,2."
Résultats plus contrastés, "22 % ont toutefois rapporté qu'ils étaient insatisfaits" de leur liens avec leur entourage.
Au sud et au nord du pays, le niveau de satisfaction n'est pas identique. En effet, les Flamands attribuent une côte moyenne de 7/10. Alors que les Wallons, eux, l'évaluent à 7,4. "J'ai l'impression, mais ça reste une impression personnelle, que les Wallons passent plus de temps de qualité avec leurs amis que les Flamands. Ils font plus d'efforts à ce niveau-là", indique Lieven Annemans.
Autre constatation de l'étude, les plus de 65 ans sont les plus heureux en termes de bien-être amical et ce bien plus que les générations plus jeunes.
Dans l'amitié, différents facteurs seraient en jeu. Ainsi, les personnes avec un degré d'instruction moindre sont plus nombreuses à estimer leurs relations amicales "ni bonnes, ni mauvaises. En règle générale, plus la personne est diplômée, plus les contacts avec ses amis la rendent heureuse. Ceux qui n'ont pas d'emploi s'estiment aussi malheureux en amitié.
(FvE - Source: La dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)