Le Black Friday nettement battu par Saint-Nicolas
Le passage du Grand Saint favori des enfants dans les centres commerciaux, le week-end dernier, a été plus important en terme de ventes que le week-end du Black Friday, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure qui révèle l'information en primeur.
Les chiffres du réseau Keyware, un des plus gros distributeurs de terminaux de paiement en Belgique, sont sans appel. Stéphane Vandervelde, patron de Keyware explique: "Le week-end dernier s'est avéré moins rentable en valeur que le week-end de la Saint-Nicolas 2016 (l'an dernier, le 6 décembre tombait un mardi, en 2017, c'est ce mercredi : les situations sont donc comparables, NdlR), mais fut par contre plus animé que l'ensemble du week-end du Black Friday".
Il semblerait que cette année, Saint-Nicolas s'est montré un peu moins généreux avec les enfants. En effet, le premier week-end de décembre enregistre une baisse de 7 % de revenus via terminaux de paiement par rapport au week-end de la Saint-Nicolas 2016. "En moyenne, Saint Nicolas et ses assistants ont dépensé 10 euros de moins par achat. Durant le premier week-end du mois de décembre 2016, le montant moyen d'une transaction chez un commerçant était de 72 euros, contre 61 euros le week-end dernier" poursuit le CEO de Keyware.
"Nous avons en revanche observé une hausse de 6 % du nombre de transactions : le Grand Saint est donc passé plus fréquemment à la caisse. Ce qui compense partiellement la baisse du montant moyen par achat, mais les revenus totaux sont clairement moins élevés que l'année dernière. Les chiffres indiquent également que le Grand Saint a tendance à faire ses achats en dernière minute : ce week-end fut ainsi plus chargé que celui du Black Friday, durant lequel nombre de commerçants proposaient pourtant d'importantes réductions", conclut Stéphane Vandervelde.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)