Le début décembre le plus sombre depuis 1956
Vous avez le sentiment que vous n'avez plus vu le soleil pointer le bout de son nez depuis des lustres, cela n'est pas qu'une impression... Ce début décembre est le plus sombre jamais connu depuis 60 ans, ont relevé les journalistes de La Dernière Heure.
Comptabilisant seulement 112 minutes d'ensoleillement depuis le début de ce mois, nous sommes bien loin des normales habituelles pour cette période. En effet, au mois de décembre on peut s'attendre en moyenne à 45 heures d'ensoleillement. Or nous en sommes actuellement à moins de 2 heures de soleil en 13 jours.
Le météorologue David Dehenauw indique: "Au total, on a noté 122 minutes de soleil pour les 12 premiers jours de décembre. C'est la période la plus sombre que nous connaissons depuis 1956".
Le constat est alarmant pour notre santé puisque notre corps a besoin non seulement de lumière mais aussi des rayons UV du soleil, ceci pour fixer la vitamine D, essentielle à notre système immunitaire.
Le manque de soleil aurait aussi un impact négatif sur la fatigue et les douleurs musculaires. A ce titre, il est conseillé aux personnes sensibles et aux enfants de prendre des suppléments de vitamines D si elles veulent bien passer l'hiver.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)