Tagtik

"Le discours d'Abdeslam est destructeur"

Suite à la première journée du procès de Salah Abdeslam, la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans, a tenu à délivrer un message, révèle ce matin le quotidien L'Echo. En effet, l'élue MR pointe que le travail de prévention de la radicalisation ne doit pas ralentir. Au contraire, il est impératif d'encadrer une jeunesse encore trop recluse dans sa commune.

L'élue MR commente également l'attitude de Salah Abdeslam, hier, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles: "Je pense que son discours est destructeur. Il veut se faire passer pour le héros. Et auprès de certains jeunes, le message qu'il fait passer est dangereux. Il dit qu'il n'a de compte à rendre qu'à Dieu et se dédouane de ses crimes. Cela peut avoir un effet sur certains individus faibles ou radicalisés...".

Françoise Schepmans estime que le silence du terroriste présumé est regrettable. Elle poursuit: "J'aurais aimé qu'il explique son parcours, ce qu'a été son cheminement vers le radicalisme violent. Cela aurait été positif en matière d'information. Après le choc, nous essayons de comprendre, mais toujours selon notre interprétation. Son témoignage aurait été intéressant".

Quant à savoir où en sont les efforts de déradicalisation, Françoise Schepmans prévient que bien que le phénomène soit mieux appréhendé, il ne faut pas baisser la garde. "Aujourd'hui, il n'y a plus de déni. Les mosquées et certains groupes religieux disent qu'une fois que les jeunes seront ramenés vers la religion, ils seront plus respectueux de leur prochain. Je ne porte pas de jugement mais je souhaite que les autorités publiques poursuivent et proposent des projets et des activités d'émancipation et d'épanouissement. Des choses sont faites, nous avons mené des projets sur le thème de la liberté d'expression dans les écoles, il y a l'université des enfants, mais il faut des choses en dehors de l'école. Les jeunes sont trop confinés. Il faut les sortir de leur quartier, et ce qui est très important pour moi, c'est qu'ils soient encadrés par des personnes qualifiées. Or, une commune comme Molenbeek n'en a pas les moyens".

Françoise Schepmans dit ne pas partager pas l'avis du député-bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels. Pour rappel, l'élu PS interrogé lundi sur les ondes de Bel RTL, a qualifié de 'bonne blague' le Plan Canal mis en oeuvre par le Ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) pour plusieurs communes bruxelloises. Plus nuancée, la bourgmestre explique: "Le Plan Canal a été positif dans la mesure où l'on devait composer avec un déficit important de policiers". Selon elle, ce plan a notamment permis un contrôle plus serré du milieu associatif ainsi qu'une diminution du trafic de stupéfiants.

"Il ne faut surtout pas lever le pied en croyant que tout est réglé... Il y a encore beaucoup de travail. Quoiqu'il advienne, il faut rester vigilant" conclut en substance la bourgmestre.

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin