Le gouvernement divisé sur l'IVG
En Belgique, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est considérée comme un délit inscrit dans le Code pénal. L'IVG n'est en effet tolérée que sous certaines conditions.
Plusieurs partis de l'opposition (PS, sp.a, Ecolo-Groen, DéFI et PTB) ainsi que l'Open Vld, du côté de la majorité, ont déposé six propositions législatives dans le sens d'une dépénalisation totale, indique le quotidien l'Echo. Néanmoins, les partisans d'une dépénalisation ont du mal à inscrire le débat à l'agenda politique.
Les partis en faveur d'une évolution législative invoquent une réglementation dépassée et une criminalisation stigmatisante et culpabilisante pour la femme qui veut avorter. Les textes déposés plaident entre autres pour un allongement du délai légal ainsi qu'une réduction de la période de réflexion obligatoire. La plupart de ceux-ci proposent d'annuler l'exigence d'un "état de détresse".
Mercredi à la Chambre, les questions autour de l'IVG ont été relancées. Cependant, les élus politiques semblent toujours aussi divisés sur la question de la dépénalisation.
Dans le clan des opposants, on retrouve le CD&V et une partie de la N-VA. Petite surprise du côté du MR, indique Le Soir, une majorité des membres de la commission de la Justice pourrait voter en faveur du projet. Si c'est le cas, une lueur d'espoir pourrait donc naître puisqu'une majorité alternative pourrait alors se dégager.
Suite à la réflexion entamée hier, le Parlement a informé que des auditions au sujet du retrait de l'IVG du Code pénal seront prévues. Mais cette fois, elles auront lieu dans le cadre plus large de la réforme globale du Code pénal, portée par le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V).
L'opposition, qui souhaite que les débats et le vote soient clos avant les vacances parlementaires de juillet, exige qu'un calendrier soit établi rapidement.
Si pour l'heure rien n'a encore été fixé à l'agenda, les groupes politiques de la commission doivent remettre pour vendredi les noms des experts qu'ils souhaitent auditionner. La liste des invités devrait être finalisée d'ici mercredi prochain afin que les auditions puissent débuter à partir de la semaine suivante.
Selon une enquête de la VUB, 75% des Belges sont pour la dépénalisation complète de l'IVG et son inscription dans une loi médicale.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)