Tagtik

Le montant de votre loyer est-il juste?

Ce 1er janvier, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en ligne un site internet (loyers.brussels) permettant aux locataires et aux bailleurs de connaître le montant indicatif de leur loyer en fonction de la localisation du bien, de sa superficie et de son niveau de confort, peut-on lire dans le quotidien l'Echo.

Après avoir répondu à six questions simples, le (futur ou ex) locataire ou bailleur est guidé étape par étape jusqu'à l'ultime moment de vérité: le loyer demandé pour l'habitation, qu'il occupe ou qu'il propose à la location, est-il correct? S'agit-il d'une bonne affaire ou est-ce tout simplement hors de prix?

Pour obtenir ces loyers indicatifs de référence, les développeurs du site se sont basés sur les données cumulées de trois Observatoires des Loyers (2012, 2013 et 2015), à savoir 8.400 enquêtes menées auprès de locataires différents. Ces données ont ensuite été couplées avec des informations issues d'environ 170.000 certificats PEB. Le monitoring des quartiers, dernière étape du questionnaire, identifie 118 quartiers, eux-même divisés en 7 groupes. C'est l'ensemble de ces données et critères recoupés qui donne le loyer indicatif de référence.

Enfin, une marge de 10% est créée autour du loyer médian. Elle permet d'affiner le prix du loyer en prenant en compte des éléments tels qu'une vue exceptionnelle, une architecture particulière, des finitions soignées, etc.

Le gouvernement indique que cette grille des loyers bruxelloise n'a aucun caractère contraignant. Elle se veut d'ordre purement informatif.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin