Le Père Samuel sera jugé pour escroquerie
Le Père Samuel ainsi que plusieurs de ses proches vont être jugés pour une série d'infractions financières, indique le quotidien l'Echo.
Dans les années 2000, Samuel Ozdemir, alias Charles-Clément Boniface, plus connu sous le nom du Père Samuel, s'est fait connaitre pour ses apparitions folkloriques. On se souvient de ses conflits houleux avec l'évêque de Tournai. Plus tard, le prêtre évangéliste carolo sera soupçonné de dérive sectaire et défrayera la chronique avec ses propos à tendance islamophobe.
Ce jeudi, la chambre des mises en accusation de Mons a décidé, de renvoyer onze personnes, dont le "Père Samuel", révèle le quotidien qui indique détenir l'information d'une source judiciaire. En ce sens, la cour d'appel montoise a rendu un avis contraire à celui de la chambre du conseil de Charleroi, qui avait prononcé un non-lieu en 2017. L'ordonnance évoquait la prescription de certains faits et l'absence d'éléments à charges suffisants.
Le Père Samuel, plusieurs de ses neveux ainsi que des proches, seront donc bientôt jugés pour une série d'infractions financières qui ont eu lieu de 1991 à 2010: escroquerie, blanchiment d'argent, abus de bien sociaux et même organisation criminelle.
Selon le parquet de Charleroi et les parties civiles, Charles-Clément Boniface aurait effectué des détournements des dons des fidèles dans le but que ses neveux puissent acheter une vingtaine de biens immobiliers en Belgique.
Le Père Samuel sera donc prochainement jugé pour ses péchés. Mais par un tribunal terrestre.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)