Tagtik

Le plus grand serial killer belge prend 27 ans

La cour d'assises de Flandre-Occidentale a rendu, jeudi après-midi, son verdict concernant Ivo Poppe, l'infirmier et collaborateur pastoral de l'hôpital du Sacré-Coeur de Menin (aujourd'hui AZ Delta), indique ce matin le quotidien La Dernière Heure. L'homme âgé de 61 ans, a été condamné à 27 ans de prison pour les assassinats de sa mère, de son beau-père, de deux grands oncles et d'une patiente.

Pour rappel, Ivo Poppe n'aurait jamais été démasqué si son psychiatre n'avait pas envoyé un fax au procureur du Roi de Courtrai, en décembre 2013. Dans ce message, le psychiatre mentionnait que son patient lui avait confié avoir "activement euthanasié des dizaines de personnes" en fin de vie. Parmi les victimes figurait son beau-père.

Suite à cette révélation, Ivo Poppe est appréhendé le 27 mai 2014. A l'époque, le juge d'instruction l'inculpe directement d'assassinat. En tant qu'infirmier, Ivo Poppe reconnaît, "avoir accéléré des décès par compassion pour épargner des souffrances physiques et psychiques". Son modus operandi: leur injecter de l'air dans les veines.

Poppe étant soupçonné d'au moins dix meurtres sur des patients dont les identités ne sont pas connues, le tribunal a pu uniquement pu se prononcer sur les victimes reconnues. Mercredi soir, le jury populaire a reconnu Ivo Poppe coupable des assassinats des membres de sa famille et d'une patiente.

Il est cependant possible qu'Ivo Poppe ait donné la mort à au moins 49 malades en phase terminale sur une période de 35 ans. Dans ses agendas qu'il tenait scrupuleusement depuis 1986, ce maniaque de l'ordre a coché d'une croix rouge le nom de pas moins d'une centaine de personnes.

(FvE - Source: La Dernière Heure /Picture: Belga)

Pour aller plus loin