Tagtik

Le port du foulard revient sur le tapis

GO! Onderwijs, le pouvoir organisateur de l'enseignement officiel en Flandre, a annoncé ce vendredi qu'il allait interjeter appel contre la décision rendue la semaine passée par le tribunal correctionnel de Tongres quant au port de signes confessionnels à l'école, indique Flandreinfo.

Rétroactes. Vendredi dernier, le tribunal correctionnel de Tongres a donné raison à onze élèves dont les parents avaient saisi la justice contre l'interdiction du port du voile inscrite dans le règlement de deux écoles limbourgeoises: l'athénée Maasland et l'école secondaire Nikola Tesla.

Le tribunal a estimé que les écoles n'avaient ici pas suffisamment prouvé que le port du voile par les jeunes filles était problématique. Pour mémoire, pour que des signes confessionnels soient jugés problématiques, il faut pouvoir prouver l'existence de ségrégation entre les élèves, de contrainte à se convertir ou d'autres situations conflictuelles, ce qui n'était pas le cas dans ce groupe scolaire. Suite à cette décision, les élèves qui avaient saisis la justice ont été autorisées à porter le foulard dans l'enceinte des établissements concernés.

Mais, léger hic, les autres élèves scolarisés dans ces établissements et qui ne portent pas encore de voile, n'ont pour autant pas reçu automatiquement le droit de le porter. En effet, il s'est avéré que le tribunal n'avait pas la compétence générale d'autoriser les autres élèves des deux établissements à porter le voile. S'ils veulent le faire, ces derniers devront d'abord passer devant le tribunal. L'école ne doit ainsi pas modifier son règlement.

Ce vendredi, GO! Onderwijs a néanmoins annoncé son intention d'interjeter appel.

(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin